*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, July 23, 2007

*Le vice-premier ministre menace de bloquer le nouveau traité européen*


*** Le vice-premier ministre polonais Roman Giertych, également ministre de l'éducation nationale, a déclaré, vendredi 13 juillet, que son parti était prêt à quitter la coalition gouvernementale, afin d'empêcher la Pologne de ratifier le nouveau traité de l'Union européenne. "L'Allemagne tente d'imposer sa domination sur l'Europe et donc aussi sur la Pologne", a estimé ce dirigeant de la Ligue des familles polonaises, dans une interview donnée à Reuters.

Les négociations sur le contenu du traité ont fortement tendu les relations entre l'Allemagne et la Pologne, qui a demandé un nouveau système de vote limitant le poids de Berlin au sein de l'UE. M. Giertych, dont le parti s'était opposé à l'entrée de la Pologne dans l'Union en 2004, presse le premier ministre Jaroslaw Kaczynski de rouvrir le débat sur le système de vote.

CONTRE L'ENTRÉE DANS LA ZONE EURO

ll a également estimé que la Pologne devrait se battre pour repousser ou annuler son entrée dans la zone euro. "Pourquoi devrions-nous accepter l'euro alors que nous avons la croissance économique, un zloty fort, une inflation faible et un taux de chômage qui baisse ? Pourquoi empêcher le cœur de battre ?"

Après le limogeage, lundi 9 juillet, du vice-premier ministre et ministre de l'agriculture Andrzej Lepper, l'hypothèse d'élections anticipées est devenue plus probable en Pologne. Le Parlement européen a désigné la Ligue des familles polonaises comme étant en partie responsable de la montée de la xénophobie, du racisme et de l'homophobie dans le pays. Le vice-premier ministre polonais a répondu que la Pologne ne devait pas laisser l'UE lui imposer son idéologie.

LE MONDE avec Reuters
13.07.07

*Photo : REUTERS/KATARINA STOLTZ
Le vice-premier ministre polonais Roman Giertych veut empêcher la Pologne de ratifier le nouveau traité de l'Union européenne.

No comments: