*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Tuesday, July 3, 2007

*Le Premier Ministre José Sócrates a rencontré les représentants du Parlement européen*


***« Le Traité, le Brésil, l’Afrique et la Stratégie de Lisbonne ». De cette façon claire et succincte le Premier Ministre, José Sócrates, a défini les priorités de la Présidence Portugaise de l’Union Européenne pour les prochains six mois.

José Sócrates parlait pendant la conférence de presse conjointe qu’il a maintenu ce matin, à Lisbonne, avec le Président du Parlement Européen, Hans-Gert Pöttering, à la fin de la réunion du Gouvernement de Lisbonne avec les dirigeants des différents groupes politiques de l’Assemblée de Strasbourg.

Pendant cette rencontre, le Président du Parlement Européen a remercié José Sócrates de la position prise lors du dernier Conseil Européen en défense de l’augmentation du nombre de représentants du Parlement Européen – de 2 à 3 – à la conférence intergouvernementale (CIG), qui négociera l’accord final sur le futur Traité de l’Union Européenne.

Cette position permet que le Parlement Européen désigne, très probablement, un représentant du groupe libéral du PE auprès de la CIG qui négociera et approuvera le Traité Réformateur. Normalement, les deux représentants du Parlement Européen sont désignés par les groupes socialiste et démocrate-chrétien.

Le Premier Ministre José Sócrates a aussi approché la question qui a surgit aujourd’hui relative à d’éventuelles déclarations du chef de l’exécutif de Varsovie en indiquant que la Pologne pourrait, lors de la CIG, rouvrir le paquet institutionnel inscrit dans le mandat accordé lors du dernier Conseil Européen.

Ayant été confronté avec la question, José Sócrates, d’après Lusa, a considéré qu’il doit y avoir un « mal entendu ». Il a dit savoir « ce qui a été accordé à la dernière Session Plénière de Bruxelles ». « Nous en sommes sortis (Session Plénière de Bruxelles) avec un mandat clair et précis et, ainsi, je pense que cet équivoque sera rapidement éclairci », a dit le chef du gouvernement portugais, souligne l’agence de presse Lusa.

UE

No comments: