*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, June 25, 2007

*** Québec : Les Têtes à claques à Paris! ***


*** Après avoir littéralement conquis leur province, les Têtes à claques débarquent en force chez leurs cousins français. La dernière « capsule » de Michel Beaudet se déroule dans un bistrot parisien. A consommer sans modération !

Petit retour sur une success-story qui fleure bon le sirop d’érable. Nous sommes le 16 août 2006, et Michel Beaudet, ex-publicitaire, a une furieuse envie de se faire plaisir et de faire sourire son entourage. Il bidouille dans son sous-sol, à Montréal, des poupées. Il y ajoute ses yeux, sa bouche et se met à raconter des « p’tites » histoires de la vie quotidienne. C’est comme ça que le premier clip des Têtes à claques voit le jour. Son titre : les grenouilles . Cette première « capsule » est envoyée par mail à 50 de ses potes. L’engouement est total. A tel point que tous la font suivre. Le buzz démarre.

Aujourd’hui, et moins d’un an après sa création, le site www.teteaclaques.tv cartonne. Du buzz, on est passé au phénomène. Près de 3 millions de visiteurs se connectent chaque mois. Au Canada, c’est devenu le 1er site francophone consulté. La frénésie est telle que certaines entreprises canadiennes ont dû restreindre l’accès du site aux salariés. Ils étaient trop nombreux à télécharger les fichiers vidéos et faisaient baisser le débit Internet de leur société !

Quatre propositions de longs métrages

L’influence de ces marionnettes étranges ne s’arrête pas là. Le clip « Willi Waller » qui a été vu par plus de 11 millions d’internautes a dopé les ventes d’épluche-patates au Canada. Mis aux enchères sur eBay, au profit d’une fondation, l’exemplaire de l’économe utilisé dans le clip s’est arraché pour la modique somme de 3 550 dollars canadiens ( près de 2500 euros ). Le site lui-même est valorisé à plus de 12 millions de dollars canadiens (plus 8,3 millions d’euros ). No comment !

Mais, comme le confirme Michel Beaudet, les Têtes à claques ne sont pas à vendre. Le merchandising (t-shirts, casquettes…) doit débouler cet été, avec l’ouverture d’une boutique en ligne et un DVD sous-titré en français, sera présent dans les bacs pour les fêtes de Noël. Quatre propositions de longs métrages sont déjà parvenus jusqu’aux oreilles du papa des Têtes à claques. « Un film, pas impossible, mais pas pour tout de suite », rétorque-t-il en souriant. La prochaine étape en France devrait être la présence des petites marionnettes sur vos téléphones portables…

Voir le dernier clip des Têtes à claques >> "Le bistro"
* Lien ci-dessus!

No comments: