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Monday, June 18, 2007

*De bonnes perspectives d'avenir pour la construction navale européenne*


*** La Conférence de deux jours sur la construction navale européenne a été ouverte
hier à Nuremberg sous la houlette du ministre fédéral de l'Économie et de la
Technologie Michael Glos et de la secrétaire d'État parlementaire auprès du
ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie et déléguée du gouvernement
fédéral pour la Coordination maritime Dagmar G. Wöhrl.

Dans son allocution devant plus de 150 représentants de haut niveau issues de
l'industrie, des syndicats et de la politique - parmi lesquels le vice-président
de la Commission européenne Günter Verheugen - venant de 15 pays européens le
ministre fédéral Glos a souligné le développement dynamique et les excellentes
perspectives du marché de ce secteur industriel.

"La construction navale européenne est un secteur de haute technologie qui a le
vent en poupe et elle constitue un facteur économique et d'implantation. En
outre, elle joue un rôle de pionnier dans la protection de l'environnement et du
climat. L'augmentation de son chiffre d'affaires est inégalée et souligne sa
forte compétitivité. C'est une base importante pour pouvoir maîtriser l'avenir.
Il faut toutefois poser les bons jalons pour assurer à long terme la position de
tête qu'occupe la construction navale en matière de technologie et sur le marché
européen", tels furent les propos du ministre fédéral Glos.

La première conférence navale européenne fait partie intégrante du programme de
la présidence allemande de l'union européenne présenté par le gouvernement
fédéral. Cette manifestation devrait marquer le coup d'envoi d'un dialogue à
l'échelon européen pour assurer l'avenir de la construction navale européenne.
Au centre de la conférence figure la question de savoir comment atteindre les
objectifs de l'initiative "LeaderSHIP 2015" avec laquelle l'industrie navale
européenne a lancé un ambitieux programme d'avenir. Des points importants à
débattre sont notamment la création de conditions concurrentielles équitables
sur les marchés mondiaux, la mise en place d'un fonds de garantie pour la
construction navale à l'échelle européenne et l'augmentation des investissements
dans la recherche et le développement ainsi que dans des innovations.

La déléguée pour la Coordination maritime Dagmar G. Wöhrl a souligné qu'une
stratégie commune européenne en matière de construction navale était
indispensable et qu'il fallait intégrer tous les acteurs principaux aux niveaux
européen et national. Dagmar G. Wöhrl d'ajouter: "Nous devons mettre tout en
oeuvre - et c'est l'un des messages clés de cette conférence - pour pérenniser
le succès de "LeaderSHIP 2015". Pour cette raison je soutiens expressément la
proposition d'une deuxième phase de la stratégie "LeaderSHIP 2015" une
stratégie qui intègre plus directement les Etats-membres."

UE

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