*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, December 10, 2007

*Le sommet UE-Afrique s'acquitte de ses objectifs‏*


***Le sommet UE-Afrique s'acquitte de ses objectifs «Tous les objectifs assignés à ce sommet ont été accomplis», affirmait Luís Amado, le ministre d'Etat et des Affaires étrangères du pays hôte et président du Conseil des ministres de l'UE, à l'issue de cette première journée du II Sommet UE-Afrique.

Ses secrétaires d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, João Gomes Cravinho, et aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, étaient aussi présents lors de cette rencontre avec les journalistes. D'après Luís Amado, les séances de travail se sont déroulées dans une atmosphère cordiale et affectueuse, un cadre assez différent de celui du I Sommet au Caire. «Nous avons pu rompre la glace qui persistait depuis quelques années et faire cesser le langage colonisés et colonisateurs».

Selon le MAE portugais, à partir de maintenant «une nouvelle dynamique structurera les relations entre l'Europe et l'Afrique», ce sommet permet «de tourner une grande page des relations stratégiques entre les deux continents». Luís Amado a encore indiqué que dorénavant l'Europe et l'Afrique peuvent se fixer sur le futur et relever leurs défis communs ensemble. «Les délibérations se déroulent de façon très constructive et tous les objectifs que la présidence portugaise de l'UE avait assigné à ce sommet ont abouti», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la situation au Darfour, une troïka UE-Soudan s'est tenue en marge du sommet, et a permis d'exercer une pression politico-diplomatique. Pour ce qui est de la situation qui sévit au Tchad, le MAE portugais a indiqué que dès lundi prochain le CAGRE (Conseil affaires générales et relations extérieures) à Bruxelles se saisira de cette question, notamment quant à l'envoi d'une force européenne. Du reste, ceci correspond aux résultats des contacts bilatéraux intervenus visant à préparer le développement de cette mission.

UE
09/12/07

No comments: