*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Friday, December 28, 2007

*Le salaire minimal fait débat en Allemagne*


***Après la mise en place d'un salaire minimum dans le secteur postal, l'Allemagne fait à de graves conflits sociaux concernant l'extension de ce dispositif à d'autres secteurs. L'économiste Hans-Werner Sinn estime que cette approche n'est pas appropriée : "En France, le salaire minimal que perçoivent 15 % des salariés a conduit les jeunes au chômage. Il est donc indirectement responsable des violents incidents de ces dernières années. (...)

L'année 2007 symbolise un tournant dans l'histoire allemande. Le pays a tourné le dos à l'économie sociale de marché prônée par Ludwig Erhard, ancien chancelier [1963-66] et père du miracle économique allemand et de l'économie sociale de marché.

Jusqu'à présent, l'Allemagne était attachée au principe politique selon lequel l'économie de marché a besoin de prix libres car ils constituent sa principale force motrice. Des mesures visant à corriger la répartition des revenus sont possibles et nécessaires, mais elles ne doivent pas être uniquement utilisées à des fins fiscales. Désormais, ce principe ne s'applique plus."
(28.12.2007

Allemagne - Süddeutsche Zeitung

Eurotopics

*Article intégral (lien ci-dessus, allemand)

No comments: