*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Saturday, October 13, 2007

***Un oléoduc "antirusse" pour alimenter l'Europe***


***L'accord signé par cinq pays ex-communistes, de la mer Baltique à la mer Caspienne, sur le prolongement d'un oléoduc contournant la Russie pourrait concrétiser un projet cher à l'Europe : limiter sa dépendance énergétique à l'égard de Moscou.

Cinq pays ex-communistes, dont deux membres de l'UE (la Lituanie et la Pologne) et trois anciennes républiques soviétiques (l'Ukraine, la Géorgie et l'Azerbaïdjan) ont signé un accord sur le prolongement d'un oléoduc contournant la Russie, le 10 octobre à Vilnius. Avec la tenue du sommet du GUAM, l'organisation formée par la Géorgie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et la Moldavie, ainsi que de la conférence pour l'énergie des chefs d'Etat d'Europe centrale, la capitale lituanienne se trouvait au centre d'"une coalition énergétique antirusse", selon le mot du quotidien en ligne moscovite Gazeta.ru. Le projet consiste faire parvenir le pétrole de la mer Caspienne depuis Bakou, jusqu'à la mer Baltique. Pour ce faire, l'oléoduc ukrainien Odessa-Brody sera prolongé par un nouveau tronçon jusqu'à Plock, en Pologne. De là, le pétrole sera acheminé soit vers Gdansk ou la Lituanie à destination des marchés occidentaux.

"L'Union européenne soutient l'intégration des pays du GUAM en Europe orientale", souligne la Nezavissimaïa Gazeta, qui s'appuie sur les propos du porte-parole de la Commission européenne sur les questions énergétiques Ferran Taradellas. Evalué à 1,3 milliard de dollars, le projet d'oléoduc contournant la Russie devraient être financé par des compagnies européennes et internationales.

Pour le journal libéral russe, "l'idée des concepteurs de la nouvelle union sur le transit énergétique de la Baltique à la Caspienne en passant par la mer Noire vise à garantir la régularité de l'approvisionnement de l'Europe (l'UE a tiré les leçons des crises du gaz en Ukraine). Il est remarquable que ce nouveau projet inclut les pays du GUAM aux côtés des pays de l'UE. A cet égard, le président lituanien Valdas Adamkus a lancé un appel pour créer au sein de l'UE un 'groupe des amis du GUAM'." Pour sa part, le président ukrainien pro-occidental Viktor Iouchtchenko a qualifié l'accord signé par les cinq pays de "projet d'intégration de toute la région à l'Europe".

Mais cette satisfaction générale affichée doit être tempérée, d'après Gazeta.ru. Le journal souligne l'absence à Vilnius du président moldave Vladimir Voronine, dont le pays est membre du GUAM, qui "depuis longtemps déjà s'est tourné vers Moscou avec le plus grand enthousiasme". En outre, le Kazakhstan n'a pas adhéré au projet. Or "les observateurs notent que, sans le pétrole kazakh, sa réalisation sera problématique car les volumes de livraison de pétrole azéri sont insuffisants pour remplir l'oléoduc".

D'un autre côté, la Nezavissimaïa Gazeta parie que le projet sera "un stimulant pour le secteur pétrolier russe", qui aura tout intérêt à compléter son propre réseau d'oléducs. Insistant sur les carences du projet d'oléoduc antirusse, la Komsomolskaïa Pravda, favorable au Kremlin, titre sur un ton de défi "L'union contre Moscou s'effondre".

Philippe Randrianarimanana

Courrier International

12/10/2007

*Photo : Lech Kaczynski et Valdas Adamkus, le 10 octobre à Vilnius
AFP

No comments: