*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Friday, October 19, 2007

***Le sommet européen s'achève à Lisbonne avec un accord sur le nouveau traité***


***Les dernières réserves de la Pologne et de l'Italie qui bloquaient un compromis, sur le système de votes dans l'UE et sur la répartition des eurodéputés, ont pu être levées dans la nuit de jeudi à vendredi.

Varsovie a obtenu que la clause de Ioaninna jouisse d'un poids juridique plus grand que ce qui était prévu à l'origine. Cette clause permet à des pays mis de peu en minorité lors de votes des 27 de geler la décision pendant un certain temps.

Rome a obtenu pour sa part un élu de plus au Parlement européen, ce qui la met au même niveau que la Grande-Bretagne et très près de la France.

Le nouveau traité, qui doit être signé le 13 décembre à Lisbonne, remplace la Constitution que Français et Néerlandais avaient rejetée par référendum en 2005. Il doit permettre à l'Union européenne de mieux fonctionner à 27 pays.

Après la signature, le texte devra encore être ratifié dans tous les pays de l'Union. Une tâche délicate notamment en Grande-Bretagne où le Premier ministre Gordon Brown est sous pression pour organiser une consultation populaire dont il ne veut pas, eu égard à l'euroscepticisme majoritaire de son opinion.

La deuxième et dernière journée du sommet de Lisbonne vendredi doit être officiellement consacrée aux questions économiques, avec la stratégie de Lisbonne. Lancée en mars 2000 elle vise à faire de l'Europe, d'ici à 2010, une économie de la "connaissance", la plus compétitive et la plus dynamique du monde.

Certains pourraient aussi profiter de l'occasion pour évoquer la vigueur du taux de change de l'euro, alors que les grands argentiers de la planète se réunissent dans la journée au sein du G7-Finances à Washington.

LISBONNE (AFP) -
19/10/07

No comments: