*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Sunday, October 21, 2007

***Accord historique entre associations syndicales et patronales européennes autour de la «flexisécurit‏***


***Aujourd'hui lors de la conférence de presse du Sommet social tripartite informel, José Sócrates, président du Conseil européen, a annoncé l'accord entre les représentants des confédérations patronales et syndicales de l'UE.

Cet accord porte sur la modernisation du marché du travail et les grands principes de la «flexisécurité».José Sócrates estime que c'est «une bonne nouvelle pour l'Europe» et «un pas extrêmement significatif pour l'application de la Stratégie de Lisbonne». Le président du Conseil européen a souligné que cet «accord signale la vitalité du dialogue social, partie intégrante du modèle social européen".

Cet "accord historique", selon les mots de José Sócrates, permettra à la présidence portugaise de l'UE de soumettre en décembre une proposition portant sur la modernisation du marché du travail et les principes de la flexicurité.A son tour, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a félicité les partenaires sociaux européens et a précisé que l'accord sur la définition de mesures visant la modernisation du marché du travail "ne sera certainement pas le dernier". Pour Durão Barroso, l'accord ainsi obtenu "est la démonstration que l'UE s'adapte aux exigences d'un monde plus compétitif, mais elle le fait en maintenant son modèle social européen".

De son côté, John Monks, représentant de la CES - Confédération européenne des syndicats a dit que l'accord sur les principes en vue de la modernisation du marché du travail "renforcera le lien entre l'UE et les personnes et consolidera la dimension sociale de l'Europe". Pour sa part, Ernest-Antoine Seillière, représentant des confédérations patronales, a affirmé qu'il "importe, à présent, de transformer les principes de la flexicurité en réalité". D'après lui, «les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux défis, mais les travailleurs doivent, eux aussi, être prêts à affronter les mutations en étant capables de prendre de nouveaux emplois", a-t-il dit en guise de mise en garde.

UE
20/10/2007

No comments: