*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Wednesday, February 18, 2009

*Les jeunes peuvent aider à résoudre la crise économique...*


***Le ministre tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Ondřej Liška, dirige aujourd’hui à Bruxelles les discussions des ministres chargés de l’Éducation. L’ordre du jour du matin est consacré au domaine de la Jeunesse.

« Le sujet de la jeunesse devrait devenir une partie horizontale de toutes les politiques européennes, car il s’avère qu’il est non seulement juste, mais aussi efficace d’investir dans les jeunes avant qu’ils soient exclus de la société, avant qu’ils ne perdent toutes les chances de trouver un emploi ou qu’il ne se retrouvent dans la pauvreté. Nous essayerons aujourd’hui de voir comment renforcer cette politique », a déclaré le ministre Ondřej Liška avant l’ouverture des débats.

La présidence tchèque procède dans le domaine de la jeunesse selon les priorités fixées auparavant. Elle part de la conviction qu’à l’heure de chercher des solutions à la crise économique, les jeunes peuvent aider de façon considérable à remplir les objectifs fixés en matière de la croissance et de l’emploi ainsi qu’en celle de la cohésion sociale et de la compétitivité de l’Europe et devraient par conséquent faire partie des priorités éminentes de la stratégie de Lisbonne reformée après 2010. Cette dernière devrait soutenir les investissements non seulement de caractère financier dans la jeunesse.

Les ministres s’efforcent aujourd’hui d’assurer une meilleure mise en œuvre du Pacte européen pour la jeunesse au niveau des États-membres et de soutenir dans son cadre une transition souple entre l’école et le travail. Une priorité spéciale est de résoudre la situation des jeunes avec des opportunités limitées, et de ceux qui vivent en situation de pauvreté, car ils seront affectés par la crise en premier lieu et le plus considérablement.

« Nous discutons de la façon de rendre possible aux jeunes d’aujourd’hui l’éducation formelle aussi bien que non formelle, d’enlever les obstacles à leur employabilité dans la période de crise. Il existe toute une série de situations dans lesquelles les jeunes se retrouvent en marge de la société, où la société et l’État lâchent et nous ne sommes plus capables de les aider. Une échange d’expérience dans ce domaine et la sélection d’une action commune seront le thème principal de cette matinée », a indiqué Ondřej Liška.

La réunion a été précédée d’un petit déjeuner informel du ministre avec des jeunes, en présence du commissaire européen Ján Figeľ, des représentants du Forum européen de la jeunesse et des conseils nationaux de la jeunesse.

Dans l’après-midi, le ministre Liška dirigera la réunion des ministres chargés de l’Éducation.

UE

No comments: