*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Tuesday, July 15, 2008

*Les Québécois achètent encore beaucoup en ligne à l’extérieur du pays*

***Environ 60% des ventes sur Internet, effectuées au Québec, échappent à l’économie canadienne. C’est ce qui ressort de la publication, ce matin, du plus récent Indice du commerce électronique au Québec.

Une fois par mois, la firme de sondage SOM, l’agence Internet VDL2 et le CEFRIO publient de nouvelles données sur les habitudes commerciales des Québécois, lorsqu’ils achètent en ligne.

Ainsi, en mai, 17% des Québécois ont fait des achats de biens et de services sur Internet, pour un grand total de 251 M$. C’est l’équivalent d’un million de personnes qui ont acheté en moyenne pour 240$. De ce nombre, environ 120 000 Québécois ont réalisé des achats de plus de 1 000$.

L’indice révèle que 58% de ces achats ont été effectués à l’extérieur du Canada, ce qui fait que 146 M$ ont abouti dans les coffres de compagnies étrangères. Au cours des 12 derniers mois, cette proportion des achats faits à l’extérieur est demeurée stable, avec une légère baisse quant aux sommes dépensées.

Depuis plus d’un an, 1 000 adultes québécois sont sondés, tous les mois, sur leurs habitudes d’achat en ligne. Ces différents sondages permettent aux dirigeants québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leur stratégie d’affaires et d’être plus productifs grâce aux technologies de l’information.

À ce sujet, le président de l’agence VDL2, Philippe Le Roux, déclarait, il y a quelques semaines, que ce type de résultats devrait faire réagir les entreprises de chez nous: «Avec tout cet argent qui part directement à l’extérieur du pays, ces données confirment que la demande des consommateurs est plus forte que l’offre.Il devient donc urgent que les entreprises d’ici saisissent rapidement les occasions que leur propose le commerce électronique».

Canoë
Yvon Laporte
15/07/2008

No comments: