*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Friday, November 16, 2007

***Première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur les migrations ***

***Avant premiére II : Première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur les migrations - Albufeira (Algarve), les 18 et 19 novembre 2007

C'est dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne que se tiendra la première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur les migrations, à Albufeira (Algarve), les 18 et 19 novembre prochains.

Cette réunion ministérielle, qui sera présidée par le ministre portugais de l'Intérieur, Rui Pereira, rassemblera le vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini, les ministres européens chargés des migrations et leurs homologues de l'Algérie, de l'Autorité palestinienne, de l'Egypte, d'Israël, du Liban, du Maroc, de la Syrie, de la Tunisie et de la Turquie, ainsi que de la Lybie, celle-ci en tant qu'observateur.

Le partenariat euro-méditerranéen a permis, depuis 1995, de renforcer considérablement les relations ayant trait à divers chapitres - politique et sécurité; économique et financier; social, culturel et humain - à l'avantage mutuel des parties.

Cette réunion, qui porte tout particulièrement sur les migrations, constitue un pas supplémentaire et fondamental visant à consolider les relations sur le volet social et humain.

Les migrations ont constitué un des domaines prioritaires tout au long de ce semestre-ci, plusieurs initiatives s'y sont attelées, que ce soient en ce qui concerne les migrations dites régulières ou la prévention et le combat à l'immigration clandestine. C'est, respectivement, le cas de la conférence de haut niveau sur l'immigration régulière, qui s'est déroulée en septembre 2007 à Lisbonne, ou du renforcement de la capacité de l'agence Frontex et du premier exercice des équipes RABITS (intervention rapide aux frontières), à Porto.

L'initiative que nous lançons à présent a pour but d'aborder la thématique des migrations sous divers angles : migration et développement (envois de fonds et microcrédit); immigration régulière (opportunités) et immigration irrégulière. Nous souhaitons que cette réunion puisse déboucher sur une déclaration politique qui se traduira en mesures, en actions et en projets concrets.

Pour ce qui est de mesures spécifiques, un projet-pilote sera soumis pour adoption. Il s'agit d'un site proposant des informations sur les envois de fonds et des modalités expéditives inhérentes aux virements bancaires.

Nous espérons que cette réunion apportera une nouvelle impulsion politique au renforcement du dialogue interculturel, mais qu'elle favorisera aussi le rapprochement de nos sociétés et de nos cultures tout en ayant un impact réel sur la vie des citoyens et sur le développement des relations de partenariat qui existe entre les deux rives de la Méditerranée.

UE

No comments: