*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Saturday, November 10, 2007

***L'Italie veut expulser les immigrés européens "dangereux"***


***Après l'agression mortelle dont une Italienne a été victime la semaine dernière, le gouvernement de Romano Prodi a adopté un décret facilitant l'expulsion pour des motifs de "sécurité publique" d'étrangers membres de l'UE. L'auteur présumé de ce crime est un jeune Roumain d'origine tzigane. Du coup, toute la communauté Rom d'Italie craint d'être victime de représailles. La presse européenne commente cette sévère initiative du gouvernement italien.

Allemagne - die tageszeitung
Selon Michael Braun, il règne actuellement une véritable "ambiance de pogrom" contre les Roms en Italie. "La haine se répand, attisée en premier lieu par les médias. Au cours de ces derniers mois, à chaque fois qu'un Roumain commettait un crime, l'événement prenait des allures de campagne politique. Et les politiciens, de droite notamment, emboîtaient volontiers le pas aux médias. Toutefois, à la suite de la dernière affaire de meurtre à Rome, Walter Veltroni a pris les devants en décrétant 'l'état d'urgence contre les Roumains'. Il souhaite se poser en successeur de Romano Prodi et pense donc qu'il ne peut pas se permettre un virage à droite. Mais sa stratégie ne fonctionnera pas, car une politique qui prend les craintes ambiantes au sérieux et se décide en urgence ne peut pas renforcer le sentiment de sécurité." (05.11.2007)

Roumanie - Romania Libera
Selon Mircea Kivu, "les statistiques sont déplorables : deux tiers des délinquants étrangers jugés en Italie sont roumains. Mais la presse roumaine souligne que le meurtre commis en Italie l'a été par un Rom [et non par un Roumain]. C'est une bien piètre excuse. Généralement, l'émigration est le résultat d'une mauvaise intégration dans sa société d'origine. (...) Des sommes prodigieuses ont été consacrées à l'intégration des Roms. Depuis 2001, il existe même un stratégie gouvernementale dans ce domaine. Toutefois, les résultats sont à peine visibles. En avançant l'argument selon lequel les criminels sont des Roms, nous donnons l'impression de ne comprendre le sens du terme 'nationalité' et faisons preuve d'une incroyable légèreté. Car en fin de compte, c'est toute la société roumaine qui est responsable du chaos qui règne dans la communauté rom." (05.11.2007)

Italie - La Repubblica
Face à l'affaire des décrets d'expulsion contre des citoyens de l'UE jugés dangereux, le journaliste italien Renzo Guolo souligne l'importance de définir un processus permettant "de bâtir une politique supranationale et réaliste des migrations, internes et externes à l'Europe. C'est le dernier espace qui reste pour tenter de trouver le moyen de traiter le problème. Hors de cette perspective, il ne reste que la démagogie impuissante et un scénario dans lequel les banlieues des villes et les remblais des fleuves, loin des vaines querelles politiques, deviendront le terrain privilégié des bidonvilles improvisés et de multiples descentes de bulldozers." (05.11.2007)

Belgique - Le Soir
"L'Italie, et probablement à terme l'Europe, vient de passer un nouveau cap dans la relation difficile qu'entretient le national avec l'étranger", affirme Pascal Martin. "Le décret-loi autorisant les préfets à expulser des ressortissants de l'UE au casier judiciaire chargé est une décision précipitée, dangereuse parce qu'elle attise la méfiance sinon la haine envers une communauté bien précise, Roms et Roumains confondus. C'est aussi un désaveu pour tous ceux qui combattent les populistes. Qu'un gouvernement de centre-gauche donne raison à ces derniers à l'occasion d'un faits divers crapuleux est pitoyable. Rome n'est pas la seule à blâmer. La concentration de tous les maux de la misère aux portes de la capitale est une conséquence logique de l'entrée de la Roumanie dans l'UE le 1er janvier dernier. Pauvreté, criminalité, corruption n'ont pu être éradiqués pour le jour J." (05.11.2007)

Eurotopics
5. novembre 2007

No comments: