*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Tuesday, April 29, 2008

***Nuages sur l'Europe***


***Eclatement de la bulle immobilière en Espagne et en Irlande, conséquence de la crise des subprimes en Grande-Bretagne, ralentissement de la croissance mondiale et stagnation de la demande intérieure en Allemagne..., les causes de cette baisse de régime de l'Europe sont multiples, ce qui, évidemment, rend plus délicat le pilotage économique de l'Union.

Dans cette conjoncture incertaine, trois données peuvent être tenues pour acquises. 1) L'euro va rester à un niveau élevé en raison non seulement de la politique de la BCE, mais aussi de son rôle accru comme monnaie de réserve. 2) Les banques vont être plus regardantes qu'hier avant de faire crédit. 3) En raison de la reprise de l'inflation, et du resserrement du crédit, la consommation devrait au mieux stagner.

Tout n'est pas noir pour autant. Les locomotives chinoise et indienne continuent de tirer la croissance mondiale et, plus près de nous, les pays d'Europe centrale, notamment la Russie, la Pologne, la République tchèque et la Slovénie, font encore preuve d'un réel dynamisme. Sans parler des pays du Golfe qui croulent sous les recettes de leur pétrole et de leur gaz.

La seule solution qui vaille passe donc par l'innovation et les exportations. Aller chercher la croissance là où elle se trouve en proposant des produits que les pays émergents ont désormais les moyens d'acheter sans pouvoir encore les concevoir et les produire.

Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a insisté sur le pouvoir d'achat. On le comprend, c'est une des principales préoccupations, légitimes, des Français. Mais, s'il veut que la France reste un grand pays à la fin de son quinquennat, c'est également au savoir vendre qu'il devrait s'attacher.

LE MONDE
27.04.08.

No comments: