*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Thursday, March 13, 2008

***L'OTAN veut repousser ses frontières à l'Est***


***Les 26 ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) se sont réunis jeudi 6 mars à Bruxelles pour étudier le futur élargissement de l'alliance militaire. Si la Croatie et l'Albanie seront probablement intégrées lors du sommet de Bucarest en avril, la Macédoine, l'Ukraine et la Géorgie voient leurs chances s'amoindrir.

Grèce - ta nea
"Le fameux veto de la Grèce à l'entrée de Skopje dans l'OTAN a enfin été posé, du moins en répétition," constate Irini Karanasopoulou. La Grèce s'oppose à l'entrée de son voisin dans l'OTAN sous le nom de Macédoine "Le pays voisin a refusé les propositions du médiateur de l'ONU refusant ainsi d'ajouter un suffixe ou préfixe au nom de Macédoine pour préciser l'emplacement géographique. Le 2 avril, au sommet de Bucarest, la Grèce opposera certainement son veto final. Le premier veto dans l'histoire de l'Alliance, qui voit déjà cela comme un précédent négatif. Forcément, les autorités de Skopje pensaient que, sous la pression américaine, le gouvernement grec n'irait pas jusqu'au bout. Mais ce veto n'empêchera pas le conflit ni l'entrée de Skopje dans l'UE sous le nom de Macédoine. Encore une nouvelle bataille qui attend la Grèce, qui devra s'opposer à l'élargissement de l'Union pour une histoire de nom." (07.03.2008)

Pologne - Gazeta Wyborcza
Lors de la réunion de Bruxelles, la Pologne n'a pas réussi à imposer la candidature de l'Ukraine et de la Géorgie à l'OTAN. Jacek Pawlicki déplore que l'alliance militaire n'ait pas de stratégie d'avenir. "La Pologne et ses partenaires de l'alliance ont tout intérêt à accélérer l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie, car elle symbolise plus qu'un ancrage de ces pays dans l'Occident. En matière de sécurité, la frontière occidentale se déplace vers l'Est. (...) Les deux candidats éconduits ont maintenant un an pour convaincre les sceptiques de Berlin et Paris que leur intégration serait une décision judicieuse pour la sécurité occidentale. En avril 2009, l'Alliance fêtera ses 60 ans. Ce serait une formidable occasion de récompenser les efforts polonais, en admettant l'Ukraine et la Géorgie dans l'antichambre de l'OTAN." (07.03.2008)

Autriche - Die Presse
Burkhard Bischof remarque que "pendant des années, l'Autriche s'est payé le luxe de renoncer à l'alliance occidentale", indiquant que, en raison du "caractère sensible de leur politique de sécurité", d'autres pays ne peuvent pas se le permettre. L'Ukraine et la Géorgie demandent avec insistance leur adhésion à l'OTAN, "car ils estiment que leur puissant voisin russe est imprévisible. Ce dernier fulmine et tente de dissuader les deux pays de ne pas se placer sous la protection de l'OTAN, ce qui rend les Ukrainiens et les Géorgiens encore plus nerveux et impatients de finaliser leur adhésion. Le principal problème est le suivant : la Russie considère toujours l'OTAN comme une alliance hostile, même s'ils s'assoient ensemble depuis 10 ans à la table du Conseil [OTAN-Russie]. Tant que ce cliché sera présent, chaque élargissement de l'OTAN dans l'espace post-soviétique se passera dans la douleur. Et cette image de l'OTAN ne risque pas de changer si des pays comme l'Allemagne approuvent les arguments russes." (07.03.2008)

Espagne - El País
Le quotidien affirme que la Russie pèse sur les décisions des Occidentaux concernant l'intégration de nouveaux pays à l'OTAN. "L'UE et les Etats-Unis attendent de voir si le jeune Medvedev [nouveau président russe], qui doit toute sa carrière à Vladimir Poutine, son futur Premier ministre, est simplement un illustre employé de l'ancien du KGB ou au contraire s'il est capable de mettre en place son propre programme de réformes. Les premiers signes ne sont pas encourageants. (...) La victoire de Medvedev a coïncidé avec une nouvelle interruption dans l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine, avec des conséquences pour toute l'Europe. Une UE qui doit donc s'entendre avec Medvedev et qui, jeudi 6 mars à Bruxelles, a fait un geste conciliateur envers Moscou en refroidissant les aspirations d'adhésion à l'OTAN de la Géorgie et l'Ukraine." (07.03.2008)

Eurotopics
7/03/2008

No comments: