*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, January 18, 2010

*Le spectre d'une nouvelle récession... : Dominique Strauss-Kahn*

***Alors que la reprise s'installe dans la plupart des pays développés, les risques d'une nouvelle récession les menacent toujours.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, persiste, et prévient encore une fois que le retrait prématuré des mesures de soutien à l'économie pourrait avoir des effets catastrophiques. Selon lui, la reprise économique est encore trop fragile.

Le grand patron du FMI s'appuie sur l'exemple japonais pour démontrer qu'un pays n'enregistre une réelle reprise que lorsque les entreprises et les banques assainissent leur bilan. Le Japon, qui a connu une grave crise financière à la fin des années 1990, a pris des années à s'en remettre.

Dominique Strauss-Kahn critique les pays dont la nouvelle priorité est de lutter contre l'endettement public. Pour aider leur économie à se redresser, de nombreux États ont emprunté massivement, et les coûts de cette dette réduisent aujourd'hui la marge de manoeuvre des gouvernements.

Selon le directeur général du FMI, les pays qui mettront un frein trop rapidement à leurs dépenses de relance, dans le but de réduire leur endettement, mettront en péril leur reprise économique.

Chose certaine, la sortie de crise aura un coût. Le FMI avance que l'abondance de liquidités dans le monde et le très haut niveau d'endettement de la plupart des pays développés sont des problèmes qui ne seront pas réglés avant au moins une décennie.

RADIO CANADA
18 janvier 2010

Sunday, January 17, 2010

*Auditions des commissaires sur la webTV...*



Bien à vous,

Morgane BRAVO

Monday, November 9, 2009

***Quatre ans... avant la chute du Mur de Berlin...1989...2009***



***Berlin, quatre ans avant la chute du Mur... : En 1985, stagiaire à la "Commission Européenne"(UE), au sein du Secrétariat Général. (Bruxelles) : Dans ce cadre, voyage officiel à Berlin (Ouest & Est)...déjeuner au Bundestag...le Mur de Berlin...Une expérience Inoubliable... Historique...!

C'était très impressionnant...Berlin-Est : Le Checkpoint Charlie, la Tour de garde, les barbelés, les soldats, les miradors... la Porte de Brandebourg, de très vieilles voitures, une ville triste... et, personne, n'imaginait la chute du Mur...!!!

*Le 9 Novembre 1989, de retour à Paris (travail diplomatique)...JE ME SOUVIENS...!***

http://unioneuropeenne.blogspot.com

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Friday, November 6, 2009

***Berlin, deux ans avant la chute du Mur...***

***Nous sommes en 1987. Axel Gylden, aujourd'hui grand reporter au service Monde de L'Express, se trouve à Berlin-ouest en tant que jeune soldat. Il filme ce Mur qui le fascine et dont personne, alors, n'imaginait la chute. Pour LEXPRESS.fr, il commente ces images.



***En effet, c'était très impressionnant : Le Checkpoint Charlie, la Tour de garde, les barbelés, les soldats, les miradors... la Porte de Brandebourg... et, personne, n'imaginait la chute du Mur...!!!
*Berlin, quatre ans avant la chute du Mur... : En 1985, stagiaire à la "Commission Européenne"(UE), au sein du Secrétariat Général. (Bruxelles) : Dans ce cadre, voyage officiel à Berlin (Ouest & Est)...déjeuner au Bundestag...le Mur de Berlin...Une expérience Inoubliable... Historique...!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Sunday, September 6, 2009

*L'OMC dénonce une partie des aides reçues par Airbus...*

***Victoire côté américain, retenue côté européen. Le rapport préliminaire rendu vendredi 4 septembre par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dénonçant partiellement les aides d'Etat reçues par Airbus entre 1971 et 2004 est interprété différemment des deux côtés de l'Atlantique.

Ces aide publiques sont illégales, ont affirmé des responsables américains, peu après la remise de ce document confidentiel de 1 000 pages à la suite d'une plainte des Etats-Unis déposée en 2005. Côté européen, on souligne avec satisfaction que 70 % des reproches formulés par l'administration Bush avec Boeing n'ont pas été retenus.

En 2004, alors qu'Airbus devançait pour la première fois Boeing en terme de ventes et de commandes d'avions, les Américains intensifièrent leur critique contre les subventions estimant qu'elles faussaient la concurrence. Ils dénonçaient alors l'accord signé en 1992 avec les Européens réglementant les aides versées à l'industrie aéronautique.

Selon les élus de l'Etat de Washington, où se situe l'essentiel des sites de Boeing, l'OMC a décidé que les "prêts d'aide au lancement" octroyés à Airbus pour développer son A380 et d'autres avions étaient contraires aux règles du commerce international. Les Européens reconnaissent que l'organisation remet en partie en cause le dispositif d'aides remboursables au lancement mis en oeuvre par les gouvernements français, allemands, espagnols et britanniques entre 1971 et 2004.

Selon le rapport, ces aides, ainsi que les soutiens à la recherche et aux infrastructures épinglés par Washington, équivalent à des subventions, qu'il s'agit de limiter afin qu'elles ne faussent pas davantage la concurrence commerciale entre les deux avionneurs. L'OMC préciserait toutefois, au grand soulagement des experts commerciaux européens, que les aides au lancement remboursables peuvent constituer "une manière admissible d'avoir un partenariat avec les gouvernements." Les deux parties ont six mois pour répondre. Une décision sera rendue en 2010, étant elle-même susceptible d'appel.

DÉCISION VERS 2013

Cette affaire ne sera pas pour autant terminée. "Ce rapport ne constitue que la moitié de l'affaire, nous attendons le rapport intérimaire au sujet de la plainte lancée par l'Union européenne contre les Etats-Unis", rappelle Lutz Güllner, porte-parole de la commissaire européenne chargée du commerce. Déposée aussi en 2005, elle fera l'objet d'une même procédure. Les experts tablent au mieux sur une décision vers 2013 à moins d'une entente d'ici là entre les deux parties.

Les nouvelles règles qui seront définies concerneront les avions lancés après l'accord. Elles ne concernent pas l'A350XWB pour lesquels les Etats européens, conformément à l'accord de 1992, vont apporter 2,5 milliards d'euros sous forme d'avances remboursables. Pour la partie américaine, et Boeing, la décision est d'autant plus importante qu'elle pourrait faire école dans les pays qui soutiennent eux aussi leur constructeur d'avions, comme la Chine, et le Brésil.

Dominique Gallois et Philippe Ricard (à Bruxelles
Article paru dans l'édition du 06.09.09.
LE MONDE

Monday, August 31, 2009

*Un Québec «totalement paralysé» : Les Québécois endormis dans leur gros confort*

***À 39 ans, Mario Dumont dit avoir échoué dans sa tentative de vouloir changer le Québec. Selon lui, les gens préfèrent le confort et le statu quo. Il va de nouveau essayer de les «secouer», mais dans son nouveau rôle d'animateur vedette de la télévision, dès lundi prochain, à la nouvelle station V, l'ancien Mouton noir.
«Les gens ne veulent pas être dérangés. Le Québec d'aujourd'hui est vraiment difficile à changer. Tout est paralysé. Ce que j'incarnais, c'était le vrai changement. Ils ont voté pour le confort et beaucoup de tranquillité, ce qui est bien géré par le gouvernement actuel», a confié Mario Dumont, en entrevue exclusive au Journal de Montréal, une semaine avant de faire le saut au petit écran comme animateur de l'émission Dumont 360.

Huit mois après avoir mis fin à 20 ans de vie politique, l'ex-chef de l'ADQ parle en toute liberté. Il n'a «ni remords ni regrets et il ne fera jamais un retour en politique. Jamais!» répète-t-il.

Même si la page est tournée, il accepte de revisiter quelques-uns des derniers chapitres de sa vie de politicien. Il revient sur «ce gros confort» du peuple québécois.

«Je pense qu'il y a une certaine inconscience de l'ampleur des problèmes financiers, démographiques et autres. Le confort et l'indifférence sont très ancrés. Pourtant, on ne s'est pas trop trompé quand on doutait des façons de faire de la Caisse de dépôt. On riait de nous. Regardez ce qui se passe aujourd'hui!» dit-il du ton d'un politicien libre comme l'air.

Sa condamnation à mort

Il n'est pas surpris d'être passé de héros à presque zéro. C'est le lot des politiciens. Il pourra en surprendre quelques-uns en avouant que le soir où il fut le héros de l'élection de 2007 et où il est devenu chef de l'opposition, il a vu cette victoire comme «sa condamnation à mort».

«J'ai toujours su qu'on ne pouvait pas s'en sortir avec ce gouvernement minoritaire, une équipe de députés inexpérimentés, des attentes dans le plafond et pas de temps devant nous», dit-il.

Quand on lui demande si l'ADQ va survivre, il répond du tac au tac: «Je ne le sais pas. Je pense que oui. De toute façon, c'est une question qu'on se pose tous les six mois. Ce n'est pas différent aujourd'hui.»

Il a nagé avec les requins

De la classe politique, il dit qu'«elle n'est pas pire que la classe artistique ou financière. Il y a des requins, des crosseurs partout où il y a de l'argent et du pouvoir. Si quelqu'un vient me voir pour me demander conseil avant de plonger, je m'assurerai qu'il veut aller en politique pour les bonnes raisons et lui dirai de se méfier de certaines personnes qui seront autour de lui pour elles-mêmes.»

Il y a tellement eu de hauts et de bas dans sa vie de politicien qu'au lendemain de son retrait de vie politique, il savait qu'il lui restait quelques «vrais amis.»

Mais celui à qui il donne «sa palme d'or» est l'ex-premier ministre Lucien Bouchard.

«Il a été extraordinaire avec moi et d'une très grande élégance. J'ai été touché», assure Mario Dumont.

Comment explique-t-il que, souvent, il est passé de héros à zéro en politique?

«C'est très québécois. Ce sont les deux extrêmes. Les téléromans sont construits comme ça», affirme-t-il.

Il a de plus un petit message pour les journalistes qui ont souvent annoncé son intérêt pour une carrière politique à Ottawa.

«Tous les journalistes qui ont écrit cela devraient avoir honte. Je n'ai jamais songé ni même été intéressé à faire le saut en politique fédérale», précise Mario Dumont.

L'avenir

Il gagnera deux fois plus d'argent à la télévision qu'en politique.

Sur ce point, il répond simplement: «Je n'ai pas à me plaindre. Tout le monde sait qu'on ne fait pas de la politique pour l'argent.»

Maintenant, il met le cap sur la télévision. Et à ceux qui croient à un éventuel retour en politique de Mario Dumont, il dit: «Ceux qui pensent me revoir là vivent sur une autre planète. J'ai mangé toute la tarte. Et dans la vie, je ne reviens jamais en arrière», a conclu sur un ton sans équivoque l'homme de 39 ans.

Dumont 360 - Dès le 7 septembre à de 17 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Canoe

Friday, August 28, 2009

***Discovery prête à transporter deux astronautes mexicains... : Listo Discovery para llevar a dos astronautas mexicanos ...***


Nacido en California, John "Danny" Olivas, cuyos antepasados emigraron de Chihuahua, es uno de los dos astronautas de origen mexicano que va al espacio, lo cual se da por primera ocasión en 50 años de historia espacial estadounidense. Ambos son integrantes de la tripulación en la misión del transbordador Discovery.



José Hernández, es el otro astronauta de origen mexicano que va al espacio, como parte de la tripulación en la misión del transbordador Discovery.

***El primer lanzamiento de un transbordador espacial cuya tripulación cuenta con dos miembros de origen hispano, esperaba sin mayores contratiempos el fin de la cuenta regresiva para su despegue en la primera hora de este martes.

El Discovery está programado para despegar a las 01:36 (05:36 GMT) de este martes y cumplir su misión de 13 días, que consiste en llevar seis mil 800 kilogramos de equipo y abastecimientos a la Estación Espacial Internacional (EEI).

El transbordador lleva el módulo Leonardo de abastecimiento a la estación, una máquina de ejercicios así como a la astronauta Nicole Stott que sustituirá en el complejo a Tim Kopra, quien será traído de regreso a la Tierra.

Destaca que en 50 años de historia espacial estadunidense, en la tripulación de siete miembros figuran dos hispanos, José Hernández y John "Danny" Olivas, ambos de origen mexicano.

Con 43 años de edad y descendiente de chihuahuenses, olivas realizará su segunda misión, ya que en 2007 viajo en el transbordador Atlantis.

En tanto, Hernández de 47 años de edad viajará a la EEI luego de que de niño lo hacía entre La Piedad, en Michoacán, y campos agrícolas de California, acompañando a sus padres, Julia Moreno y Salvador Hernández.

Ahora sus progenitores presenciarán en Cabo Cañaveral el inicio de la misión espacial.

Hernández tiene un título de ingeniería por la Universidad del Pacífico y una maestría en ingeniería eléctrica y de computación por la Universidad de California en Santa Bárbara.

Su trabajo específico será apoyar al piloto e ingeniero de vuelo para conducir la nave durante su ascenso al espacio y luego el descenso a la Tierra, así como auxiliar en el uso del brazo robótico de la nave durante las tres actividades extravehiculares (EVA) programadas.

Otro hispano, el astronauta de origen puertorriqueño Joseph Acaba, viajó en marzo a la EEI como parte de la misión STS-119 encargada de llevar los últimos paneles solares del complejo.

El coronel de la Marina George Zamka, de origen colombiano, ha sido designado para comandar la misión STS-130 del Endevour, prevista para el 30 de diciembre próximo.

Miami, 24 Ago
(Notimex).